
Compagnie Abat-jour

Le Stop Motion est une technique d’animation captivante qui permet de donner vie à des objets inanimés en les photographiant image par image. Elle stimule l’imaginaire des élèves et les initie à l’art de l’animation, à la mise en image de notion impalpable et incite aussi à la production d’écrit, à la notion de poésie.
Le Stop Motion est un outil pédagogique intéressant car il combine à la fois la créativité, la patience, la délicatesse et le travail d’équipe. Cela demande de l’organisation, de l’observation et de l’anticipation. La motivation est grande car le résultat est quasi instantané.
L’artiste Philomène vient proposer aux élèves la découverte d’un processus de création artistique. Dans ce cadre, elle propose l’outil du stopmotion et détermine avec l’enseignant un thème de travail. Lorsqu’elle arrive en classe avec ses outils et son expérience, elle accompagnera les enfants dans leur démarche et leur imaginaire. Elle fera rebond sur leurs idées et mettra en avant les compétences de chacun pour en faire une œuvre artistique. Pour Philomène, le stopmotion est une jolie excuse pour amener l’enfant vers la poésie, la confiance en soi, la collaboration, l’autonomie et le sentiment de réalisation.
C'est un outil qui peut être associé à toutes les matières. Philomène l'utilise principalement avec la production d'écrits et/ou la pratique de la voix parlée ou chantée et la musique. Cela est aussi lié à des notions mathématiques, de proportions, des notions du corps et du mouvement.
Les ateliers se font sur des demi-journées
On y aborde...
* La TECHNIQUE *
la découverte d’outils du pré-cinéma, la manipulation de l’application,
de la tablette et autres outils nécessaires, et la réalisation concrète dès la 1ère séance.
* L'ARTISTIQUE *
la recherche de fond et de matière créative autour de dessins,
de jeux, de discussions, du droit à l’erreur, à la recherche.
* La COLLABORATION *
la bonne réalisation d’un film en stopmotion demande de la fluidité dans un groupe,
comme une petite chorégraphie où chacun doit trouver sa place, respecter son rôle et celui des autres, faire des choix et savoir communiquer dans le calme.
• Ateliers 20h par demi-journée
• Matériel à fournir : selon la classe, 4 ou 5 tablettes, matériel d'arts plastiques (pâte à modeler, papiers, feutres...)
*D’autres interventions sur des temps plus courts peuvent être imaginées.
A voir ensemble